Le Krav maga à Rennes au club Défenses Tactiques
Vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner au krav maga, à Rennes ou dans ses environs ? Vous êtes au bon endroit !
Le club Défenses Tactiques vous propose des cours animés par des entraîneurs diplômés. Ils ont lieu dans nos salles de Rennes et Vern sur Seiche, en fin d’après-midi et soirée afin de s’adapter aux disponibilités du plus grand nombre.
A noter : pour bénéficier d’une progression plus rapide et personnalisée, vous pouvez également opter pour des cours particuliers de krav maga à Rennes, avec un coach Défenses Tactiques.
LE KRAV MAGA C’EST QUOI ?
Le krav maga, qui signifie « combat rapproché » en hébreu, est la méthode de self défense et de combat officielle de l’armée et de la police Israélienne.
Crée par Imi Lichtenfeld (1910-1998), le krav maga fût développé tout au long de sa carrière pluridisciplinaire (lutte-boxe) en tant qu’instructeur de chef de combat au corps à corps puis dans le civil, afin de le rendre accessible à tous.
Le krav maga au club Défenses tactiques se divise en deux parties.
La self défense
Elle en est la base, la fondation. Elle comporte de nombreuses techniques et des situations visant à permettre à nos élèves de se défendre contre diverses attaques, d’éviter d’être blessé et d’avoir la possibilité de fuir, ou de prendre le dessus sur un assaillant.
Ainsi, l’enseignement du krav maga au club Défenses Tactiques de Rennes s’effectue sous forme « d'habilité ouverte ». Nous entendons par habilité ouverte les activités où l'incertitude est forte. Ainsi notre enseignement krav maga est basé sur les prises d'information et sur l'adaptation aux situations.
L'environnement y est incertain et fluctuant (c'est l'attitude de l'agresseur et son contexte qui créent et entretiennent l'incertitude). Notre enseignement s'organise donc autour des intentions tactiques et des comportements tactiques. Cependant, l'apprentissage technique (gestuel), la justesse et la rigueur technique doivent être véritablement pris en compte au cours de l'apprentissage et de la préparation des défenseurs.
Cette partie contient notamment des organisations défensives contre de nombreuses attaques, des vecteurs supérieurs et inférieurs tels que les coups de poings et les coups de pieds, des étranglements, et les saisies placées par la suite dans des mises en situation scénarisées ou chaque élève devra s’adapter au lieu, à l’environnement restreint ou non (exemple : ascenseur, cage d’escalier, voiture) et dans toutes les positions avec variation de la luminosité (de jour comme de nuit).
Le combat
Il constitue l’étape supérieure de l’enseignement du krav maga. Il sera différent de l’engagement sportif puisque le krav maga cherchera à neutraliser le plus rapidement possible son assaillant.
C’est dans cette partie propre au combat où nous retrouverons l’enseignement de la tactique, les placements, les déplacements, les feintes et toutes les techniques offensives, mais aussi la partie psychologique du combat ainsi que la préparation mentale.
Le krav maga comprend également le travail de la condition physique, élément indispensable pour augmenter ses chances de survie. Sous l’entremise de votre enseignant Frédéric Faudemer et de son équipe de professionnels diplômés, vous recevrez un accompagnement sur le renforcement musculaire, cardio vasculaire, mais également sur le développement mental visant à vous renforcer face à la gestion de situations ou de confrontations violentes en état de stress.
Notre enseignement du krav maga se veut simple car sous stress, faire simple c’est déjà compliqué. Notre mode de travail se base sur des situations inspirées de faits réels.
Il n’y a qu’un seul objectif : rester en vie et dans la meilleure vie possible.
Par conséquent il ne peut pas exister de règles ou de limites, c’est pourquoi nous ne participons pas aux compétitions sportives.
L’OBJECTIF DU KRAV MAGA : L’EFFICACITÉ
Notre enseignement du krav maga à Rennes se veut simple, réaliste, et efficace afin de garder un maximum les pieds sur terre et augmenter ses chances de survie face à une agression.
L’objectif : faire simple, court et rapide.
Mais même si le krav maga se veut efficace, chaque élève devra travailler sa condition physique avec l’objectif de pouvoir donner plus de coups, de repousser la dégradation de la technique et de la percussion tout en gardant l’objectif de devoir prendre la fuite dès que possible, donc courir.
Pourquoi faire simple ?
Comme le souligne Frédéric Faudemer, compétiteur en Boxe anglaise, il faut des années pour faire un bon boxeur, ou un bon combattant afin d’acquérir le coup d’œil, la maitrise etc.
Il est logique que des combattants assidus dans les sports de combat ou autres disciplines aient un avantage dans une agression de type bagarre, mais, car il y a un mais, le sport de combat est une activité sportive et qui dit sportive dit « REGLES »
Les règles ou règlements ont pour objectif la préservation de l’intégrité physique et mentale du sportif, celles-ci leurs permettent donc de continuer les entrainements et les compétitions pendant plusieurs années.
En Krav maga également, au sein de nos cours, nous observons bien sûr des règles de sécurité afin que l’élève puisse apprendre et atteindre sans danger ses objectifs. Mais nous inculquerons à tous les élèves les différentes attaques qui puissent exister afin que rien ne soit inconnu.
Pour cela : frappes mains ouvertes, smatch, gifle, coup de poing, saisie, saisie cheveux, étranglement pas de recherche esthétique dans le krav maga mais uniquement l’efficacité.
Pour que votre pratique du krav maga soit efficace celui-ci sera doublé d’une assimilation au secourisme de zone hostile et d’une formation sur la négociation de crise.
En résumé, le krav maga à Rennes au club Défenses Tactiques se base sur...
L’efficacité : puisque lors d’une confrontation physique et dans le cadre de la self défense réaliste l’objectif sera de rester en vie et dans la meilleure vie possible tout en prenant compte de la responsabilité de ses actes.
Pour cela, chaque élève aura également une formation sur la notion de légitime défense en France et les risques physiques, psychologiques et juridiques.
Ainsi, pour se défendre et tant que cela reste légitime et nécessaire, l’élève ciblera en priorité et naturellement les zones dites sensibles de l’agresseur comme les yeux, les parties génitales, la gorge, les genoux etc…
La simplicité : l’élève se basera toujours dans un premier temps sur la règle de Rorry Miller et du « Mieux Vaut ». Il vaut mieux éviter une situation que de courir ; il vaut mieux courir que désamorcer une situation ; il vaut mieux désamorcer une situation que de se battre ; il vaut mieux se battre que de mourir.
Pour la partie « se battre », l’élève choisira toujours le chemin le plus direct et toujours en visant l’économie, car les gestes les plus courts sont les moins énergivores et permettront donc à l’élève de rester plus longtemps lucide afin de prendre les bonnes informations tout comme l’analyse d’une opportunité de fuite, d’un second agresseur, d’une arme etc.